Qui peut gagner le Masters
Un guide anonyme et sans complaisance sur le parcours et les prétendants au titre par les experts les mieux informés (joueurs, caddies et coachs).
D’après vous, qui va gagner le Masters ? C’est probablement la question le plus fréquemment posée dans le golf, surtout à l’approche du printemps, quand l’air commence à se réchauffer et que montent l’excitation et l’impatience pour le premier tournoi majeur de l’année. Après tout, cela fait huit long mois que Justin Thomas a enquillé son putt victorieux à Quail Hollow pour remporter l’USPGA 2017.
De par la taille du champ de joueurs, le Masters est le plus petit des tournois majeurs du golf et, par conséquent, celui où il est le plus facile de faire des pronostics purement mathématiques. C’est aussi le seul Majeur qui se joue au même endroit année après année, ce qui veut dire qu’on peut exploiter pléthore de données statistiques pour mettre au jour les tendances des compétiteurs en termes de scores et de résultats. Et, finalement, sur les 81 ans que compte l’histoire du Masters, seuls 51 joueurs ont eu la chance d’enfiler la Veste Verte, ce qui laisse supposer que le parcours convient à un certain type de joueurs.
Mais malgré toutes les données que nous avons à disposition, il n’est tout de même pas si facile de prédire avec précision qui sera le dernier homme debout derrière le club-house d’Augusta National le dimanche soir. Nous avons donc décidé de demander à ceux qui disposent de l’information la plus complète – joueurs, caddies, coachs et analystes qui gravitent autour de ce sport – ce qu’il faut faire pour maîtriser avec succès le parcours d’Augusta National mais aussi qui, selon eux, pourrait ou devrait gagner, qui ne peut pas gagner…etc. Voici ce qu’ils nous ont répondu. On peut dire qu’ils n’y sont pas allés par quatre chemins.